Enercoop, plus qu’un distributeur d’électricité

JL: En 2015, Enercoop a lancé un projet pour re-construire une centrale hydroélectrique dans mon village. J’ai été contacté et j’ai participé au projet qui s’est concrétisé en 2019. Pendant ces 5 années, on a travaillé avec Enercoop et j’ai rencontré des gens très intéressants avec des parcours divers et riche, toute mon amitié à Jérôme et Sophie. J’ai compris ce que voulait dire « L’Energie Militante », le slogan d’Enercoop. Naturellement quand j’ai déménagé en Languedoc Roussillon, j’ai choisi Enercoop comme mon fournisseur d’électricité, et je suis devenu coopérateur.

Q : « Naturellement », peux-tu expliciter le pourquoi de ce choix ?

JL: Ce premier projet citoyen, la reconstruction de la « Marie-Thérèse », notre centrale hydraulique à Velaux, m’a fait comprendre qu’il fallait devenir acteur de la transition énergétique. Que l’on ne pouvait laisser aux seuls « gros poissons », le loisir de nous dicter notre futur. En souscrivant un contrat Enercoop, je sais à qui je donne mon argent. Et je sais à quoi il sert; changer notre modèle énergétique. Depuis la crise énergétique, Enercoop a accéléré sur la construction de nouvelles centrales EnR. Et ça me convient parfaitement.

Dernier point, la gouvernance citoyenne. Pendant la crise énergétique en 2022, Enercoop a initié un large débat sur l’évolution de son modèle. J’y ai participé. Et j’ai pu apprécier la qualité de la gestion d’Enercoop, les techniques prudentielles mises en œuvre pour maitriser les coûts d’approvisionnement sont dignes des plus grandes compagnies dans le domaine de l’Energie.

Q : Alors pourquoi avoir attendu 2021 pour souscrire ?

JL : Bien évidement, le coût, Enercoop a une image de « plus cher », en tout cas c’est ce que dise les comparateurs sur Internet. Je ne suis pas Donald Trump, un sous est un sous. Avec ma maison, j’avais une grosse facture d’électricité, elle était dure à chauffer. En déménageant, j’ai constaté une nette baisse de ma consommation. Avec Catherine, ma femme, on a fait quelques calculs et le surcoût devenait raisonnable, donc on a dit « Banco », on tente. Depuis je suis ma consommation aux petits oignons.

Q : Et alors ?

JL : En même temps que je devenais coopérateur, j’ai commencé la chasse aux gaspis. Enercoop nous y incite avec la Boite à outils,le suivi conso trimestriel et le forum sur le village ou l’on échange les bonnes idées sans modération. C’est sur le forum que j’ai trouvé le plus d’aide. En 2 ans, j’ai économisé 4000kWh par an soit 800€ ! Cela me paye tous les « pseudos » surcoûts.

Q : Pseudos, qu’entends tu par là ?

JL : La première année, j’ai payé un peu plus cher mon kWh comparé au tarif bleu EDF. Pendant la crise énergétique, ce fut l’inverse. Enercoop avec ses approvisionnements planifiés longtemps à l’avance était moins cher. Il faut se souvenir que nombre de fournisseurs supposés « moins cher » ont laissé tomber leurs clients ! Ensuite j’ai étudié précisément les offres tarifaires d’Enercoop, j’ai délaissé les classiques Heures Pleines / Heures Creuses au profit d’une offre « Hiver/Ete HP/HC ». Ça marche, je suis au niveau d’EDF.

Q : Un peu plus de détail sur ce tarif ?

JL : C’est l’offre Flexiwatt 2 saisons. Un exemple, cet été j’ai les heures creuses en semaine de 11H à 17H, plus tout le week-end ! J’ai consommé 75% en heure creuse (voir ci-dessous la consommation par quart d’heure), électricité produite par les centrales « soleil » d’Enercoop. Et sans réelle contrainte, il a suffit de programmer l’eau chaude en fin de matinée, c’est le pic de consommation bleu ci-dessous. Les 2 bosses en vert, c’est le petit déjeuner et le diner.

Pendant la canicule, aucun scrupule à mettre en route la clim, c’était cadeau. J’ai donc payé environ 15c€/kWh cet été ! Qui dit mieux ? Je sais que ce sera un peu différent cet hiver mais j »estime que cela devrait s’équilibrer. Le pari initial est tenu et bien tenu.

Enercoop, plus qu’un distributeur d’électricité