Fondements

Un projet inscrit dans son territoire, pour et avec les habitant-e-s

Forte d’une dynamique locale, nous avions créé une association de préfiguration d’une coopérative d’énergie renouvelable sur le bassin de Thau. C’est chose faite depuis mars 2017, la coopérative Thau Energies Citoyennes est née.
Concrètement, la coopérative porte des projets citoyens de production d’énergie. Ces projets sont initiés, portés et financés par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités).
Ils visent à développer des installations d’énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie sur le territoire au travers d’une société participative, à la gouvernance locale.
C’est cette société qui mobilise de l’épargne de proximité pour investir dans les moyens de production. Ces initiatives ont pour objectif de générer des retombées économiques locales partagées et une (re)prise en main par un territoire de son destin énergétique.

Notre réponse à un besoin sociétal

Nous répondons au besoin suivant : faire de notre nécessaire changement de modèle énergétique; une chance pour dynamiser notre territoire. Malheureusement, la gestion très centralisée et non-démocratique des questions énergétiques en France a conduit à une très faible appropriation par les citoyens et élus de ces enjeux. Alors même que les territoires se retrouvent en première ligne pour valoriser ces gisement afin de répondre à nos besoins énergétiques, il s’agit aujourd’hui de développer une culture énergétique partagée.

Notre initiative répond à ce besoin de manière innovante :

  • en créant un outil catalyseur permettant de mettre autour de la table tous les acteurs locaux concernés par la transition de modèle énergétique de notre territoire et ce dans une dynamique collective positive
  • en créant un outil permettant divers niveaux d’implication pour ces mêmes acteurs (participation à la gouvernance, au financement, mise à disposition de toitures, etc.)
  • en créant un outil économique permettant de financer les nécessaires investissements. Le chantier de la transition énergétique est une formidable chance pour le développement local de nos territoires. Il s’agit de s’assurer que la valorisation des gisements renouvelables – ressources communes appartenant à tous – maximise la création de retombées locales partagées pour le territoire (créations d’emplois, financement d’actions de maîtrise de l’énergie, mobilisation d’une épargne utile et traçable, etc.).

Le contexte de notre projet

Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus large : celui de la transition énergétique citoyenne, portée depuis plusieurs années par des structures pionnières comme la coopérative Enercoop et le mouvement Énergie Partagée. Aujourd’hui plus de 150 projets de ce type sont en cours d’essaimage en France avec des modèles très différents selon les territoires et les objectifs des porteurs.

En Région, ces dynamiques coopératives autour des énergies bénéficient d’un fort soutien par la collectivité et l’Ademe. Ce soutien institutionnel s’explique par la volonté des collectivités de s’assurer que les objectifs qu’elles se sont fixées en terme de développement des énergies renouvelables soient atteints, tout en maximisant les retombées locales.

Notre offre

Pour les citoyens/associations/entreprises

Se mettre en mouvement dans une dynamique collective positive. Les questions énergétiques sont souvent traitées à l’échelon de l’habitat (réduire ses consommations) et font rarement l’objet d’une lecture territoriale et collective. Notre coopérative offre ce cadre coopératif et entrepreneurial pour passer à l’action.

Pour les collectivités

Être exemplaire. Si l’envie de développer les énergies renouvelables est aujourd’hui relativement partagée par les collectivités, leurs moyens humains et financiers sont souvent limités. Une coopérative d’énergie sur leur territoire leur permet de trouver un allié de taille pour enclencher une dynamique. Le statut SCIC leur permettra par ailleurs d’être acteur – aux même titre que les autres – dans la gouvernance de la coopérative.

Pour les détenteurs de surfaces à équiper

De nombreux citoyens/entreprises/associations/collectivités bénéficient de surfaces (toitures, terrains, etc.) à équiper mais pas forcément de toute la possibilité financière pour investir. En mettant à disposition cette surface à la coopérative, elles peuvent concrètement faire leur part pour participer à la transition énergétique mais en s’appuyant sur un outil d’investissement collectif. En échange, vous percevrez un loyer et au bout de 20 ans ou plus, suivant le bail, l’installation vous appartiendra.

→ Lire la suite : Partenaires