Retour sur l’AG 2020

Thau Énergies Citoyennes AG 2020

Une AG 2020 virtuelle mais fédératrice

A défaut de l’habituel temps convivial, en raison du contexte sanitaire, c’est en visioconférence que notre AG 2020 s’est tenue, une vingtaine de sociétaires ont joué le jeu et se connectés pour y participer. Les votes se sont eux déroulés sur 15 jours via une plateforme en ligne qui a suscité une belle mobilisation avec 70 votes recueillis.

Bilan de l’année 2019

La coopérative compte désormais 186 sociétaires, 166 particuliers, 14 entreprises, 3 associations et 2 collectivités (Ville de Frontignan et Sète Agglopôle Méditerranée), son capital s’élève à 53 500 €. Une troisième collectivité, la ville de Mireval a également pris des parts juste avant la tenue de l’AG.
TEC-AG-2020-societaires
En 2019, une nouvelle installation a été réalisée, la centrale photovoltaïque de 36 kW du groupe scolaire des Lavandins à Frontignan. Première installation sur un toit communal, cette centrale a valeur d’exemple pour les autres collectivités du bassin de Thau. Elle rejoint les deux autres installations de Domaine de Stony et de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Plusieurs autres projets ont été étudiés par les membres du conseil coopératif ou sont en cours d’étude. De nombreux contacts sont noués avec les nouvelles équipes municipales, notamment à Villeneuve les Maguelone , Mireval, Balaruc le Vieux, Montbazin mais aussi avec Sète Agglopôle Méditerrannée. Notre initiative est un bon moyen de concrétiser les politiques de transition énergétique de ces équipes tout en fédérant les citoyens. De nouvelles installations devraient se concrétiser sur ces territoires.
Au niveau financier, les recettes de la coopérative continuent de progresser grâce à la vente de l’électricité de nos installations. Les charges, qui restent faibles grâce au bénévolat et une subvention régionale nous permettent de faire une première année bénéficiaire. Conformément aux statuts, l’ensemble des bénéfices est placé en réserve, ce qui vient conforter la bonne santé financière de la coopérative.

Changements dans la gouvernance

Comme habituellement, des élections ont permis de renouveler un tiers du conseil coopératif, plusieurs conseillers sortants se sont représentés, mais de nouvelles têtes viennent également renforcer l’équipe, qui compte désormais les 12 membres suivants :

  • Antoine COUILLET,
  • Olivier LAURENT,
  • Jean VICTOIRE FERON,
  • Eduardo SERODIO,
  • Elisabeth HILTH,
  • Lionel HILTH,
  • Laurent VIDAL,
  • L’association Fronticoop Energies (représentée par Isabelle CABIROL),
  • Le cabinet d’architectes ARCHIVOLT (représenté par Christian COMBES),
  • Magali LE NESTOUR,
  • Sylvain DE SMET
  • Anouck RIO BARCONNIERE

Sylvain De Smet, qui présidait la coopérative depuis sa constitution n’a pas souhaité solliciter un nouveau mandat. Il reste cependant membre du conseil coopératif. C’est Eduardo Serodio qui a été élu nouveau président.

D’ici fin 2020 puis en 2021, nous pouvons ensemble pérenniser et amplifier notre initiative, en réalisant de nouvelles installations sur tout le territoire de l’agglomération, nous reviendrons vers vous dès que des projets seront en passe de se concrétiser.

Merci à tous ceux qui se sont investis depuis le début et en particulier à Sylvain pour l’énergie phénoménale qu’il a insufflé dans nos voiles et qui nous permet d’en être là aujourd’hui. Merci enfin à tous les sociétaires pour votre mobilisation et votre confiance !

Eduardo Serodio

Retour sur l’AG 2020