Bonjour à toutes et à Tous,
Un « Drive militant » au cours de votre jogging, votre promenade quotidienne, en allant faire vos courses?
C’est l’occasion d’avoir des informations sur notre initiative locale, une coopérative citoyenne d’investissement dans les énergies renouvelables; Thau Energies citoyennes.
Un mot d’explication, une présentation:
Chers voisins, on imagine l’avenir autrement ?
Plus nous serons et plus nous pourrons investir dans de nouveaux projets.
« Un outil moderne pour prendre en main collectivement notre avenir énergétique »
Bonjour Chers voisins.
Nous avons fondé une coopérative d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables, gérée par les habitants.
Nous étions une douzaine en juin 2016 quand nous l’avons imaginé comme une grosse « Tontine » où, les habitants, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales mettraient en commun des bâtiments (ou parcelles), des moyens financiers et humains pour développer les énergies renouvelables sur notre territoire.
En quelques mois, elle était créée (mars 2017). Nous sommes désormais plus de 180 sociétaires,comprenant une quinzaine d’entreprises, 3 associations, plus de 160 particuliers (dont 90% sont issus du bassin de Thau), 3 collectivités, celles de Frontignan, de Mireval et la communauté d’Agglomération Sète Agglopole Méditerranée.
Notre première installation photovoltaïque produit de l’énergie depuis janvier 2018. Elle est installée sur la toiture d’un domaine viticole Bio, le château de Stony à Frontignan. La deuxième se situe au centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac, les locaux de la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault. La dernière en date, sur le toit du groupe scolaire des Lavandins à Frontignan :
Dans un contexte où la réalisation d’économies d’énergies, la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique sont une priorité, il me semblait logique de vous donner ces informations.
Un « outil » au service des municipalités, des entreprises et des habitants. Les installations ne leur coûtent rien et un loyer leur est même versé. Les habitants des communes peuvent utiliser une partie de leur épargne pour financer ces installations d’énergies renouvelables en faisant travailler des entreprises locales. La participation à la lutte contre les changements climatiques. La sensibilisation de la population aux économies d’énergies.
Notre site : http://thau-energies-citoyennes.fr/
Bien cordialement,
Sylvain DE SMET, président de la coopérative.
Lauréate 2016 de l’Appel A Projets Régional
« Énergies Renouvelables Coopératives et Citoyennes »
THAU ENERGIES CITOYENNES – SCIC SAS à Capital variable
9, rue du Miradou 34110 Frontignan – La Peyrade Tel : 06 80 53 91 89
SIRET : 829 168 541 000 11 APE : 3511 Z