Notre première réunion a été franc succès. A la journée des associations le 4 septembre, une dizaine de Mirevallais avait indiqué leur intérêt. Mardi, nous étions déjà une vingtaine pour lancer le projet solaire photovoltaïque sur des toitures de la municipalité.
La réunion
Après une introduction de Jacques Dalbin, adjoint au maire, Eduardo Serodio, Président de Thau Énergies Citoyennes, a présenté ce qu’est un projet citoyen et notre coopérative.
Puis Jean-Luc Rouby, membre du conseil coopératif, a présenté les projets confiés à la coopérative par la ville sur la commune de Mireval. Il a également décrit les grandes étapes du projet et le travail à accomplir pour aboutir à la réalisation concrète de ces centrales photovoltaïques citoyennes.
Un tour de table a permis aux participants de présenter ses motivations et ses interrogations sur le projet. Les motivations des participants sont diverses mais elles convergent pour atteindre un but commun : développer les Énergies Renouvelables.
En effet, il n’est nul besoin d’être d’accord sur tout pour travailler ensemble, il suffit de se concentrer sur l’objectif commun.
Et maintenant
3 axes de travail ont été identifiés : Juridique, Technique et Communication. Un appel aux bonnes volontés a été lancé.
Il a été ensuite proposé que des réunions mensuelles rythment le déroulement du projet. Elles permettront de coordonner les actions des groupes de travail et de prendre collectivement les décisions les plus importantes.