Dès l’origine de notre projet, nous avons mis en œuvre une démarche citoyenne et participative exemplaire. Ceci fut immédiatement reconnu par Enercoop LR et Énergie Partagée. Tout naturellement, nous venons de recevoir le label « Énergie Partagée » nouvellement créé. Cela récompense nos efforts pour respecter ces principes fondamentaux qui sont le pilier de notre projet.
Une charte fondatrice
En 2010, Énergie Partagée publiait sa charte fondatrice, qui définissait la démarche citoyenne de production d’énergie renouvelable et lui fixait une mission : soutenir le développement d’initiatives locales de production d’énergie avec et pour les citoyens.
Un label pour distinguer les projets citoyens
Le label Énergie Partagée distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il est accordé par l’association Énergie Partagée. L’objectif est d’identifier clairement ces projets pour les valoriser et en faciliter le développement.
Quels sont les critères du label « Énergie Partagée » ?
Le label évalue la démarche citoyenne des projets candidats sur 12 critères qualité, répartis sur 5 axes-repères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.
Chacun de ces critères et subdivisé en sous indicateurs qui permettent de situer précisément la démarche qualitative de chaque projet.
La méthodologie de la boussole est publique. Les projets peuvent s’en servir pour auto-évaluer l’exemplarité de leur projet, et identifier les pistes de progression.
La boussole de l’énergie citoyenne
La méthodologie de la boussole est publique. Les projets peuvent s’en servir pour auto-évaluer l’exemplarité de leur projet, et identifier les pistes de progression.
Thau Energie Citoyenne : un projet exemplaire
Sur tous ces critères, nous répondons présents. Quelques exemples concrets :
- Plus de 190 citoyens se sont mobilisés. Ils ont investi près de 56 000 € pour installer des toitures photovoltaïques. Ce sont des citoyens, des entreprises, des associations et des collectivités du territoire.
- Le projet a été conduit par des bénévoles qui tous les mois se réunissent pour conduire et diriger le projet. Ils ont été élus démocratiquement lors des Assemblées Générales.
- Dans notre projet, tout le monde est important. Chaque coopérateur dispose d’une voix lorsque les décisions doivent être prises.
- Les futurs bénéfices seront réinvestis pour développer la nécessaire transition énergétique.
- Une association, Fronticoop énergies, est à l’origine de notre projet. Elle porte les actions de communications en faveur des EnR et pour la réduction des consommations énergétiques. Un objectif inscrit dans les statuts de notre coopérative.