le 13 novembre 2018, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et ECLR Occitanie (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables), nous ont fait l’honneur d’inviter des journalistes à découvrir notre nouvelle installation photovoltaïque à la LPO Hérault, à Villeveyrac.
« Dans un contexte où la réalisation d’économies d’énergies, la nécessité d’investir dans les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique sont une priorité, il était logique que nos structures s’unissent pour mener à bien des projets communs. »
L’ensemble des acteurs présents ont pu constater la réussite de ce projet et la dynamique créée. Ci-dessous le reportage T.V. de ViaOccitanie:
https://viaoccitanie.tv/environnement-les-exemples-reussis-de-transition-energetique-en-occitanie/
Rappel: La coopérative Thau Energies Citoyennes, un outil pour prendre en main collectivement notre avenir énergétique
Nous étions une dizaine en juin 2016 à Frontignan (34) quand nous avons imaginé la création d’une coopérative qui serait comme une grosse « Tontine » où, les habitants, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales mettraient en commun des locaux, des moyens financiers, humains, pour développer les énergies renouvelables sur le territoire du Bassin de Thau.
9 mois après, la coopérative était née (mars 2017). Nous sommes désormais plus de 120 sociétaires… Une dizaine d’entreprises, 3 associations, la municipalité de Frontignan et plus d’une centaine d’habitants.
Notre première installation photovoltaïque sur la toiture d’un domaine viticole Bio, le château de Stony à Frontignan, produit depuis janvier 2018.
Photo: Louise Balmer, d’ECLR Occitanie.
Visite ADEME presse/médias à Villeveyrac « La transition énergétique et écologique en actions en Occitanie »