Notre modèle économique
Les principales activités sont :
- Trouver des toitures/terrains à équiper avec des centrales photovoltaïques et en étudier la faisabilité
- Réaliser les études et les démarches administratives pour concrétiser le projet
- Enclencher une collecte locale pour faire financer le projet par de l’épargne de proximité
Les flux économiques et financiers
Voici comment fonctionnent ces flux :
- La vente d’électricité d’énergie renouvelable se fait le plus souvent en France via des contrats d’obligation d’achat. L’acheteur s’engage à acheter l’électricité sur une durée de 20 ans à un prix fixe. A ce titre, la demande est « captive » et la rentabilité d’une installation facilement estimable.
- Les revenus tirés de la vente ont une quadruple utilité. Premièrement, louer les espaces mis à notre disposition, deuxièmement, financer d’autres projets d’énergie (maîtrise, production, etc.), troisièmement, participer aux frais fixes de la coopérative (gestion, gouvernance, etc.) et quatrièmement, rémunérer les investisseurs locaux.
Notre entreprise coopérative d’ici quelques années?
Nous imaginons notre entreprise implantée sur le bassin de Thau avec un ou deux salariéEs à temps plein. Nous aurons capitalisé sur ces années d’existence pour parfaire notre expertise technique, juridique et financière afin de multiplier les projets de production (tous types d’énergies renouvelables). Les revenus tirés de la vente d’électricité nous permettront de mettre en place un programme d’action pour accompagner le territoire dans la maîtrise de ses consommations. Les salariéEs auront pour rôle de coordonner le travail bénévole des coopérateurs.