Nous étions une trentaine d’associés présents ce 18 juin 2022 pour notre assemblée générale. Lors du vote par internet, le quorum a été largement atteint et toutes les motions ont été approuvées.
Avec le soutien des élus
Nous remercions les élus représentant les 3 collectivités sociétaires de la coopérative qui ont tenu à être présent.
- Ville de Frontignan : Olivier Laurent, adjoint au maire, délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air et Nathalie Glaude, conseillère communautaire, déléguée à l’insertion et à la formation
- Ville de Mireval : Dominique Granier, conseiller municipal, délégué à la transition écologique. Toutes nos félicitations à Dominique qui a été élu au conseil coopératif (Ville de Mireval).
- Sète Agglopôle Méditerrannée : Josian Ribes, vice-présient de SAM et maire de Montbazin
Présentation des rapports moraux et financiers
Eduardo Serodio, président de Thau Énergies Citoyennes, a présenté les rapports moraux et financiers.
3 centrales photovoltaïques en fonctionnement
Les 3 centrales (Chateau Stony, LPO et les Lavandins) ont produits en 2021 67MWh pour une recette de 8 000 Euros. C’est un peu moins que prévu car nous avons eu des soucis de fonctionnement aux Lavandins. Ceci a été corrigé et l’installation fonctionne a plein régime en ce début d’année 2022 pour un revenu espéré de 10 000 Euros en 2022.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement sont de l’ordre de 4 000 Euros par an (Loyers des toitures, Assurances, Comptable et Juridique, Entretien des installations, Communication).
Nous avons donc une marge d’exploitation (avant impôts, intérêts et amortissements) de 4 000 Euros par an. En changeant d’assurance courant 2022, nous économiserons près de 800 Euros par an. Nous bénéficions d’un contrat et de tarifs négociés auprès de la MAIF par Énergie Partagé, un de nos partenaires historiques.
En 2022, nous avons également financé les études de faisabilité et de structures pour la future centrale des Mouettes (3 600 Euros).
Perspectives Financières
En considérant le cash disponible, les futurs remboursements des Comptes Courants d’Associés en 2024 et 2027 et la marge d’exploitation annuelle, notre trésorerie est excédentaire d’environ 19 000Euros. Ce montant est le résultat de nos actions et des 5 premières années de fonctionnement de notre coopérative. Avec cet argent, nous pouvons envisager sereinement les futurs projets.
Les Nouveaux Projets
Nous avons étudiés 3 nouveaux projets en 2021/2022:
- Centre de loisir Les Mouetttes à Frontignan, c’est le projet le plus avancé. Nous attendons le devis de raccordement Enedis pour prendre la décision finale d’investissement (demande déposé en avril 2021 !). Le conseil municipal a approuvé le bail de 25 ans.
- Nous avons été sélectionné par la ville de Mireval suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt pour installer des centrales photovoltaïques sur la Mairie, les écoles et la halle des sports.
- Enfin nous travaillons avec les copropriétaires des « Terrasses de La Gardiole » à Frontignan. Nous avons obtenu l’accord de l’architecte des bâtiments de France.
Accélérer la transition énergétique sur notre territoire
Au delà de ces projets, nous souhaitons devenir un producteur d’électricité renouvelable de référence sur le territoire de Sète Agglopole Méditerranée. Pour financer ces projets et ce changement d’échelle, nous lançons une grande campagne de financement et de participation citoyenne.
Devenir sociétaire : un acte militant, un engagement à bien comprendre
C’est la première possibilité. Une part sociale (100 €) est un titre de propriété de la coopérative dont le capital social est variable. Être sociétaire donne un droit de vote décisionnaire (une personne = une voix) en assemblée générale qui définit les grandes orientations de la coopérative
Rejoignez le mouvement, investissez dans les Énergies Renouvelables
Tous les sociétaires peuvent investir dans les EnR en prêtant de l’argent à la coopérative. Nous offrons 2 possibilités sur 5 ans ou 10 ans. Dans les 2 cas, votre investissement et les intérêts intercalaires sont bloqués pendant la durée du prêt et la coopérative remboursera le tout à l’échéance.
Attention, les montants que la coopérative peut emprunter dans ces conditions sont limités, merci de manifester rapidement votre intérêt.