Quel plaisir de se retrouver en chair et en os pour l’assemblée générale de Thau Énergies Citoyennes ! Après des mois de réunions à distance, une vingtaine de sociétaires se sont réunis pour notre assemblée annuelle en présentiel ce samedi 19 juin dans le jardin de Sylvain à Frontignan.
74 votes en lignes avaient préalablement permis d’atteindre le quorum, ce qui a permis de traiter sereinement les habituels sujets à l’ordre du jour : validation des nouveaux sociétaires, approbation du rapport d’activité et des comptes et renouvellement du conseil coopératif.
L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire exceptionnel qui impacté les activités de la coopérative. Les événements publics qui permettent habituellement de communiquer sur nos activités et de mobiliser les citoyens ont pour la plupart été annulés.
L’activité s’est donc passée « en interne » (et en visioconférence !), principalement avec l’équipe du conseil coopératif qui a travaillé à prendre contact avec les municipalités intéressées et étudier techniquement plusieurs projets de toiture. Ce travail va permettre de faire éclore en 2021 de nouvelles installations.
Les deux projets les plus avancés sont celui de centre de loisirs des Mouettes à Frontignan, dont les études sont bien avancées et qui devrait être réalisé d’ici le fin de l’année et celui de la copropriété Les Terrasses de La Gardiole également à Frontignan, pour lequel la déclaration de travaux et les études techniques ne sont pas encore engagées. Tous deux représentent une puissance de 36 kWc.
L’objectif de cet été est de profiter de l’assouplissement des contraintes sanitaires pour mobiliser de nouveaux sociétaires pour financer ces installations, en participant à divers événements : concerts, marché…
Des contacts ont été pris avec d’autres municipalités : Mireval, Sète Agglopôle Méditerranée, Montbazin, Aumes. Ils n’ont pas encore abouti à des projets concrets, mais le travail se poursuit avec ces communes motivées.
Au niveau financier, l’année 2020 est une année quasiment sans dépenses liées à une nouvelle installation, elle est donc représentative du fonctionnement courant de la coopérative. Le compte de bilan présente un léger déficit, liée à une baisse des productions dont les causes sont identifiées et en cours de résolution. Les finances de la coopérative restent globalement saines et nous donnent les moyens d’envisager sereinement de nouvelles réalisations pour 2021.
Trois nouveaux membres rejoignent le conseil coopératif : Céline Goumarre, Sun7 Technologies, entrerprise d’installation solaire représentée par Ludovic Vallée et Jean-Luc Rouby.
L’année 2020 a enfin été pour Thau Énergies Citoyennes une année de transition entre la présidence de Sylvain De Smet et celle d’Eduardo Serodio. Ce passage de relais s’est fait progressivement et toute l’équipe du conseil coopératif a pu travailler collectivement à poursuivre les objectifs de notre coopérative.
Merci à chacun pour le temps qu’il a pu donner, malgré les contraintes et continuons à faire vivre la transition énergétique sur notre bassin de Thau !